Membre du groupe parisien XVBARBAR, l’artiste s’est fait depuis connaître en solo avec son premier projet solo sorti en 2017 intitulé « Welcome To Skyland ». Deux ans après, le rappeur a fait du chemin aussi bien dans le monde de la musique que de la mode, puisqu’il est la dernière égérie Reebok. A l’occasion de la sortie de son album intitulé « Icône », Rencontre avec…

Cheu-B ! Comment vas-tu ? Pourrais-tu te présenter aux lecteurs de Superbe Média qui ne te connaitraient pas ?

Ca va très bien ! Moi c’est Cheu-B, la skylanderie, ancien membre de XVBARBAR. Je suis encore dans le groupe, mais j’avance en solo !

Quel est l’origine de ton blase ?

De mon prénom !

Tu as commencé le rap il y a maintenant,  sept ans ! Qu’est ce qui a  fondamentalement changé depuis ?

Je suis un artiste moins lambda. Je suis désormais face à mon public. Avant je vivais ma vie, maintenant tu peux être jugé par ton public.

Ton style musical est riche et varié . Quelles sont tes influences pour réussir ce mélange ?

Cela vient beaucoup de moi-même. Depuis que je suis petit, j’ai toujours été comme ça, avant même de faire de la musique ! J’ai toujours aimé ne pas faire comme les autres. J’ai toujours aimé la sape, ne pas porter les mêmes paires de sneakers que les autres etc… Aujourd’hui ça me suit, même dans la musique !

Justement qu’écoutes-tu comme musique !

De tout ! De la bonne musique, peu importe le style !

superbe média rencontre avec cheu-b urbain lifestyle paris france

superbe média rencontre avec cheu-b urbain lifestyle paris france 2

superbe média rencontre avec cheu-b urbain lifestyle paris france 6

J’ai vu sur internet, que tu écoutais un peu de musique house ! Est-il possible de te voir posé sur un son de house bientôt ?

Je ne sais pas de quoi demain est fait ! Sur une collaboration, pourquoi pas ? Ce n’est pas impossible !

Ton premier album intitulé « Icône » vient de sortir. Qu’est ce que cela représente pour toi ?

Il représente une étape en plus. C’est un nouveau départ et en même temps le franchissement d’un palier. Pour moi, il y aura un avant et un après cet album. Je pense que cela va me permettre d’être très constant par la suite.

Pourquoi avoir choisi de l’appeler « Icône » ?

Je rappe depuis plus de 6 ans et tous les ans, il y a quelqu’un qui vient me voir pour me dire que des artistes s’inspirent de moi et de ce qu’on fait ! Ce titre est là pour centraliser l’information.

En quelques mots peux-tu nous détailler l’esprit de cet album ?

C’est la confirmation de « Welcome To Skyland ». Si tu n’avais pas compris « Welcome To Skyland », là tu vas capter ! Il y a deux trois sons sur lesquels j’ai essayé de cibler les gens qui se sentent distancé !

Justement cet album est un 19 titres. C’est un gros projet !

J’aime bien ça ! Je pourrais me permettre de sortir des EPs, à base de 7-8 titres, mais ça faisait longtemps que je n’avais pas sorti de sons. Je voulais que mon public soit content en lui fournissant de la quantité ! Dans ma façon de travailler, je ne néglige aucun titre. Tous les sons ont été bossés à un moment ou à un autre dans ma vie. Ils ont chacun une émotion et une histoire.

Comment as-tu écrit ce projet ? Quel a été ton timing ?

Quand j’ai sorti « Welcome To Skyland », j’étais tout le temps en studio. Mais même avec la sortie d’« Icône », j’ai encore de nouveaux titres déjà enregistrés que je n’ai pas encore sorti. Je suis toujours en studio, j’enregistre toujours ! L’accumulation de tous mes “bangers” réalisés en studio depuis deux ans sont dans cet album ! J’écris au feeling de la production et sur l’instant et je compose beaucoup plus en ce moment !

Ca s’entend oui ! Il y a une justesse entre la voix et le production.

J’ai une façon de rapper et j’ai une façon d’utiliser l’Auto-tune. Quand j’écoute une instrumentale, je sais comment l’interpréter. Je sais quand rapper et quand utiliser l’Auto-Tune.

Désormais en solo, est-ce que tu te livres plus par rapport à ce que tu livrais avec XVBARBAR ?

Oui ! J’ai beaucoup plus de choses à dire et d’espace à remplir ! Même inconciemment je le fais !

superbe média rencontre avec cheu-b urbain lifestyle paris france 4

superbe média rencontre avec cheu-b urbain lifestyle paris france 5

As-tu une tournée de prévu ?

Oui, on est en train de mettre ça en place, histoire d’avoir une vingtaine de dates. C’est justement ce qui a manqué avec mon premier projet, car je n’ai fait qu’une petite dizaine de dates parisiennes. J’ai envie d’aller vers la province également. J’aimerais vraiment mettre en place, la tournée qui va avec le projet !

Superbe est un média qui parle de culture française et de sapes françaises.. Est ce que le style vestimentaire est important pour toi dans la représentation de ton art ?

Ca dépend pour quelle style de musique et même de qui tu es en tant qu’artiste ! Il y a même des gens cagoulés ! Ca dépend ! Ce qui est important, c’’est ce que le public ressent en te regardant. Personnellement, je suis capable de m’habiller de façon assez hype ou très street, mais quand les gens me regardent, ils voient la même personne. A l’inverse si certains anciens commencent à s’habiller dans une mode hype qui n’est pas adaptée, les gens vont pas comprendre. Ce que tu dégages est plus important que comment tu te sapes !

Tu es la nouvelle égérie pour la marque Reebok, d’ailleurs !

Oui tout à fait ! Ca s’est fait naturellement. Un jour j’avais une paire de Reebok Iverson et j’ai croisé le boss de OKLM. Il a vu que je kiffais et il m’a débloquée de vraies portes chez Reebok et me voilà !

Aurais-tu 3 marques de sapes françaises que tu apprécies particulièrement ?

Oui ! Viven Die, True Vision, Human With Attitude et puis la marque de mon pote Dormir Pour Les Riches !

En quoi Cheu-B #cestsuperbe ?

Je suis Superbe parce que je ne suis pas comme les autres ! Quoi qu’il arrive je m’écouterais toujours et je ne changerais jamais pour les gens ! Ceux qui m’écoutent savent que je suis fidèle à moi même !

superbe média rencontre avec cheu-b urbain lifestyle paris france 7

superbe média rencontre avec cheu-b urbain lifestyle paris france 8

superbe média rencontre avec cheu-b urbain lifestyle paris france 3

Derniers mots ?

Allez écouter « Icône » fort, fort, fort !

.

Propos recueillis par : @Kevin Berard.

Crédit photos par : Solbiac Dimitry pour Superbe Média.

CHEU-B ICONE #CESTSUPERBE