Site icon SUPERBE MEDIA

RENCONTRE AVEC : AWA IMANI « Faire passer toutes mes émotions, c’est le but »

Awa Imani est une artiste complète. A la fois danseuse, chanteuse et compositrice, elle s’est fait connaître pour son featuring avec Lartiste dans Chocolat, ou encore son cover de Maitre Gims. Avec son dernier titre Liquid Money, l’artiste nous surprend dans un registre où l’on a peu l’habitude de l’entendre, et c’est une fois de plus une réussite. Rencontre avec…

Awa Imani, comment vas-tu ?

Ça va très bien.

Pourrais-tu te présenter aux lecteurs de Superbe qui ne te connaîtraient pas ?

Je suis Awa Imani, chanteuse de pop urbaine.

Est-ce que tu peux nous donner la provenance de ton blase d’artiste ?

Oui, Awa c’est mon vrai prénom, Imani c’est mon pseudonyme. Imani veut dire Imène, et Imène veut dire la forme. 

Ton aventure artistique te semblait vraiment destinée, car tu viens d’une famille d’artistes. En quoi est-ce que cela t’a aidé dans ta carrière ?

Ça m’a beaucoup aidé, j’ai eu la bénédiction de ma famille naturellement. J’ai toujours dansé, mes parents sont tous deux artistes. Ma mère est comédienne et chorégraphe et mon père est chanteur chorégraphe lui aussi donc je pouvais accéder à leurs cours gratuitement. Après j’ai commencé à faire du piano, et je n’ai pas su faire l’un sans l’autre. C’est-à-dire la musique, chanter et danser. 

C’est ce qu’on voit énormément dans tes clips.  Est-ce vraiment un tout pour toi ?

Exactement !

Le grand public te découvre massivement il y a 4 ans, notamment avec « Tout pour lui ». Un titre sur lequel tu danses et tu chantes, notamment dans le clip. Le public découvre une artiste complète. Cette pluralité artistique augmente-t-elle ta sensibilité dans l’approche de ton art ?

Forcément puisque je le pratique depuis toute jeune donc c’était vraiment naturel de pouvoir mettre en avant tout ce que j’ai pu apprendre de part mes parents, et utiliser mes influences pour rajouter ma petite touche. Ce sont même mes parents qui me poussent à danser.

Tu es auteur compositrice, danseuse et chanteuse, et tu navigue entre RnB, soul, rap. Comment te définierais tu en tant qu’artiste ? 

C’est mon style. Je suis très éclectique, j’écoute de la pop, du rap, de la variété française, américaine, du rock. Après on ne peut pas non plus tout faire, mais si je peux essayer d’assimiler, et mettre des petites touches dans mes chansons pour pouvoir faire passer toutes mes émotions, tout ce qui m’inspire, c’est le but.

Ta reprise de Maitre Gims a été un joli succès, pourquoi avoir essayer cet exercice et avoir pris ce risque ?

Sur le coup, je n’ai pas vu ça comme une prise de risque. C’était juste un feeling. J’aimais bien la mélodie, les textes, en plus on m’a incité à tenter ce challenge, donc je l’ai fait. Ça lui a plu, il l’a partagé et les gens ont bien apprécié.

Il y a deux ans tu apparais sur ce fameux titre « Chocolat » avec Lartiste. 300 millions de vue sur Youtube ! Qu’est ce que titre a changé dans ta vie ?

Ça m’a beaucoup boosté. Même si j’avais fait d’autres morceaux bien avant, ce titre particulièrement m’a fait découvrir aux plus jeunes. On a fait beaucoup de plateaux, j’ai énormément tourné. Plein de propositions. Beaucoup de choses positives.

Depuis 2 ans, ton approche visuelle a énormément évoluée, on le remarque notamment sur le clip du titre joli garçon. A quel moment as-tu eu ce déclic pour travailler encore plus ton image ?

J’avais une bonne équipe. Lorsque l’on regarde ce clip on voit qu’il est assez conceptuel. A la base ce n’est pas forcément ce que je voulais mettre vestimentairement. Mais c’est un style qui me convenait pour ce délire artistique, et j’ai beaucoup apprécié. Ce retour après « Chocolat » a beaucoup plus aux gens. Ils ne s’attendaient pas à ce que j’arrive de cette façon-là. J’ai beaucoup apprécié ce style finalement. C’était un clip très intense, une journée de préparation puis une journée pour filmer.

Très grosse réussite. Est-ce que sur ce côté visuel est influencé par certaines personnes ?

Oui, il y a Alicia Keys, Beyoncé, mes parents, et aussi toutes les personnes qui nous ont entouré.

Donc plutôt des artistes des années 90. Est-ce que tu peux nous parler de cette rencontre avec S.Pri Noir, et cette collision avec le rap, qu’on avait pas l’habitude de voir chez toi ?

Je le connaissais déjà un peu puisque que je connais très bien son producteur qui est un très bon ami à moi. On se croisait très souvent au studio mais on n’avait pas parler de collaborer ensemble. Ma maison de disque a proposé S.Pri Noir donc c’était super ! Je l’apprécie humainement parlant ainsi qu’artistiquement donc cette collaboration s’est faite simplement.

Sur ton dernier titre, « Liquid Money », on a une approche beaucoup plus rappée de ton style. C’est vraiment une réussite, pourquoi cette évolution ? 

C’est une autre facette de moi. Je ne l’avais jamais développée au grand public. C’était plus un délire. Mais je voulais tester. Voir ce que le public pouvait penser de ce flow. De ces textes. Il y a beaucoup moins de performances vocales. Je kiff le hip-hop et le rap et il fallait à un moment que je le fasse savoir.

Justement, en parlant de rap, quelles sont tes références ?

Franchement, je n’ai jamais été obsédée par un rappeur ou des rappeurs en particulier. C’est vraiment au feeling. Même si je ne connais pas spécialement l’artiste, du moment que la mélodie me plait je vais commencer à m’intéresser. Comme Kery James, Youssoupha, Soprano, Rohff, MHD, la Sexion d’Assaut.. Je suis vraiment le Moov. 

Influences multiples. Après « Liquid Money » à quoi faut-il s’attendre ? 

L’album est fini. La date de sortie n’est pas déterminée, mais plus pour la rentrée/fin d’année.
Un titre va sortir avant l’album.

Superbe est un média qui parle de culture française et de sapes françaises, est-ce que le style vestimentaire est important pour toi dans la représentation de ton art ?

C’est important quand même. On est dans un monde ou il y a énormément d’influenceurs sur les réseaux. Même pour les garçons. Avant les garçons étaient moins dans le SWAG mais maintenant tout le monde s’y met. C’est très important que les gens puissent s’identifier à toi aussi physiquement parlant. Pour moi le style est très important. Ça fait toujours plaisirsaux yeux.

Le média s’appelle Superbe, en quoi Awa Imani #CESTSUPERBE ?

Je reste moi-même. Je suis quelqu’un de très simple, très souriante, très sociable. Je ne suis pas prise de tête. Enfin c’est ce qu’on me dit et ce que je pense un peu quand même. Si cela c’est être Superbe, très bien.

Un dernier mot ? 

Je remercie toutes les personnes qui me suivent depuis très longtemps, qui me suivront après cette interview, suivez-moi sur mes réseaux. Un nouveau projet arrive bientôt ainsi q’un prochain single !

Crédit photos  Ghost Blvck / propos recueillis par : Ill’Yo Superbe

AWA IMANI  #CESTSUPERBE