Marty de Lutèce navigue dans le renouveau de la scène émergente française depuis quelques années, entre rap brumeux et échappées pop aux accents mélancoliques. Après un début de parcours au sein du groupe LutèceMarty poursuit désormais sa route sous son propre nom. Après avoir sorti les EP “Violence” et “Noob”  il revient avec “Poster“. Un nouvel EP à la palette musicale tirant encore plus vers la pop. Rencontre avec…

Pourrais-tu te présenter aux lecteurs de Superbe qui ne te connaîtraient pas ?
Marty, chanteur / rappeur, je suis basé sur Lyon et je suis signé sur le label parisien Jeune a Jamais. Je viens de sortir mon nouvel EP qui s’appelle « Poster »

Pourquoi avoir conservé le « De Lutèce » ?  Par nostalgie ou pour représenter ton ancien groupe
En fait j’ai créé le groupe Lutèce avec mon ancien pote en 2015, et du coup ça fait partie de l’identité, même si je ne fais plus du tout la même chose, le nom composé me permet d’avoir une meilleure visibilité sachant que des Marty tout court il y en a un paquet. 

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Marty_de_Lutèce_Musique_Superbe_Media_Culture_Shooting

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Marty_Musique_Superbe_Media_Culture_Interview_Poster

Avec un style plus proche de la pop que du rap, tu échappes un peu aux étiquettes. Quelle est ton approche personnelle de ton style musical ?
J’essaie de m’inspirer de tout ce qui m’entoure et de ne pas me limiter à une approche fermée de ma musique. J’écoute de tout, je me nourris de tout. Ça me permets aussi de proposer une musique que je pense assez unique dans la proposition et c’est important. C’est plus difficile d’accès car difficile à mettre dans une case, mais j’aime ça.

Après les deux derniers EP « Violence » et « Noob », tu nous présentes « Poster », beaucoup plus pop, qu’est ce qui explique cette transition ?
Une certaine maturité je pense. On a travaillé l’image en même temps que le reste et c’est un tout. 

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Marty_de_Lutèce_Musique_Superbe_Media_Culture

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Marty_Musique_Superbe_Media_Culture_Rencontre_Avec_EP_Poster

Pourquoi faire produire certains titres par Schumi1 et d’autres avec King Doudou ? Quel était l’objectif escompté ?
Je travaille avec plein de gens différents, j’adore les différentes approches. Ça permet de travailler des morceaux qui ne se ressemblent pas mais qui restent cohérents car je suis dans une forme de « direction artistique » parfois, ou du moins être présent me permet de donner mon avis tout le temps.
Un son comme « Comment faire » est très différent de « Monday » par exemple, mais ils présentent une unité dans l’univers. C’est aussi grâce au mix qui est fait par Schumi1 sur tout l’EP.

Tes derniers sons penchent plus vers le pop rock, c’est un style que tu apprécies ?
Pas particulièrement, j’ai pas l’impression de m’approcher du pop rock à part « Beretta » et « Poster » qui découlaient de mon inspiration du moment. Ça vient peut être des guitares aussi… J’aime qu’il y en ait et pouvoir en jouer sur les morceaux quand je peux.

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Marty_Musique_Superbe_Media_Culture_Interview_EP_Poster

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Marty_de_Lutèce_Musique_Superbe_Media_Culture_Rencontre_Avec_EP_Poster

Les deux dernières musiques que tu as clippé « Beretta » et « Comment faire » sont très tournées sur les relations avec les femmes. C’est un sujet que tu aimes aborder ?
Je m’inspire surtout de ce que je vis. Donc aujourd’hui c’est mes relation avec ma femme, parce que je le vis. Quand je doute, je parle de mes doutes, quand je suis en confiance je fais de l’égotrip. J’essaie de ne pas calculer.

En parlant de Beretta, le clip est assez dingue, comment t’es venue l’idée ?
On a travaillé à plusieurs sur celui là et Baptiste Magontier l’a réalisé. C’était mon premier « gros » clip avec une équipe de tournage . Super be expérience avec les acteurs et l’équipe. J’ai bien aimé ce qui a été proposé car c’était en adéquation avec le son et ce qu’il met en avant. 

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Marty_de_Lutèce_Musique_Superbe_Media_Culture_Interview_Poster

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Marty_de_Lutèce_Musique_Superbe_Media_Culture_Rencontre_Avec_Poster

Tu sais que le média Superbe parle de culture et de mode française, est-ce que le style vestimentaire est important dans ta musique ?
C’est ultra important car l’image c’est le premier truc qui arrive quand tu vois un artiste aujourd’hui. Ça peut paraître dommage parfois, qu’Instagram ai pris autant de place mais c’est comme ça. Et puis j’aime bien me saper, trouver des nouvelles pièces, piquer les fringues de ma meuf aussi !

En quoi Marty de Lutèce #CESTSUPERBE ?
Ce n’est pas dans une case.

Un dernier mot ?
Superbe. 

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Marty_de_Lutèce_Musique_Superbe_Media_Culture_Interview

Propos recueillis par Cams / Crédit photos : Hectorsuperbe

Toutes les semaines, découvrez les nouvelles marques et créatifs français qu’il vous faudra suivre sans plus attendre ! Et quand on dit, suivre c’est réellement suivre ! Connectez-vous directement sur l’instagram @Superbe_Gang et follow direct l’avenir du style français ! Parce que si tu es sur Superbe #cestsuperbe !

RENCONTRE AVEC MARTY DE LUTÈCE
#CESTSUPERBE