Depuis le 9 novembre 2019 jusqu’au 8 mars 2020, le Musée des Tissus de Lyon offre une exposition unique : Yves Saint Laurent Les Coulisses de la Haute Couture. Le musée soutenu par l’initiative de la Région Auvergne Rhône-Alpes et des industriels du textile offre en collaboration avec le Musée Yves Saint Laurent Paris une exposition sur l’une des figures emblématiques de la mode du 20e siècle : Yves Saint Laurent

L’exposition met en avant les relations privilégiées qu’entretenaient le couturier pendant quarante ans de collaboration avec les fabricants, soyeux et fournisseurs de tissus et d’étoffes de la région. Sont d’ailleurs mis en avant au coeur de l’exposition huit maisons lyonnaises : Sfate et Combier (1850-), Hurel (1879-), Bucol (1924-), Brochier (1890-), Bouton-Renaud (1865-), Bianchini-Férier (1888-2002), Beaux-Valette (1935-) et Abraham (1878-2003). 

Avec cet événement, le Musée des Tissus renouvelle sa politique d’expositions ambitieuses de présentations des grands créateurs de la haute couture : Mariano Fortuny (1980), Cristóbal Balenciaga (1985), Jeanne Paquin (1989), Madeleine Vionnet (1994), Olivier Lapidus (1997), Léonard (2006) et Franck Sorbier (2009).

Avec la période de travail d’Yves Saint Laurent de 1962 à 2002 « Les Coulisses de la Haute Couture à Lyon » expose des pièces peu connues du couturier,  dont certaines présentées pour la première fois. Silhouettes mannequinées et accessoirisées, échantillons de textiles, croquis originaux, photographies et documents d’archives inédits mais aussi interviews filmées de collaborateurs d’Yves Saint Laurent et des fabricants de tissus. C’est à travers ces nombreux supports que l’exposition explore de manière originale le processus créatifs d’YSL.

 Cette exposition est bien plus qu’un hommage au couturier ou aux créateurs de l’ombre, c’est un hymne à la matière et au savoir-faire national.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en accord avec la Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole-Saint-Étienne-Roanne et Unitex a permis la sauvegarde de cet exceptionnel musée, qui entame sa renaissance pour se transformer en un grand musée du 21e siècle.
Appuyé sur la plus importante collection de textile au monde constituée de plus de deux millions de pièces, couvrant 4500 ans de production textile, le Musée des Tissus se recrée comme lieu d’inspiration et de respiration célébrant toute la filière textile au travers de la mode, du design et du numérique. Un pôle d’excellence, fondé sur les travaux des entreprises textiles et de soyeux lyonnais.

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Musée_des_Tissus_Yves_Saint_Laurent_Superbe_Media_Lyon_Exposition_Les_Coulisses_de_la_haute_couture_à_Lyon

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Musée_des_Tissus_Superbe_Media_Lyon_Exposition_Les_Coulisses_de_la_haute_couture_à_Lyon_Exposition_Yves_Saint_Laurent

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Musée_des_Tissus_Superbe_Media_Lyon_Exposition_Les_Coulisses_de_la_haute_couture_à_Lyon

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Musée_des_Tissus_Superbe_Media_Lyon_Exposition_Yves_Saint_Laurent

Toutes les semaines, découvrez les nouvelles marques françaises qu’il vous faudra suivre sans plus attendre ! Et quand on dit, suivre c’est réellement suivre ! Connectez-vous directement sur l’instagram @Superbe_Gang et follow direct l’avenir du style français ! Parce que si tu es sur Superbe #cestsuperbe ! 

MUSÉE DES TISSUS

YVES SAINT LAURENT LES COULISSES DE LA HAUTE COUTURE À LYON

#CESTSUPERBE