Cézaire enfant de la G-funk, élevé aux rythmiques puissantes et groovy des années 80 et 90, est à la musique électronique, ce que fut le mouvement « French Touch » à l’aube du nouveau millénaire : un renouvellement musical permanent doublé d’une insaisissable note de fraîcheur. Fondateur du label Roche Musique créé en 2012, Cézaire est à la fois artiste, directeur artistique, label-manager mais aussi dénicheur de talents. Il a sorti dernièrement son nouvel EP « Attraction ». Rencontre avec…

Pourrais-tu te présenter aux lecteurs de Superbe qui ne te connaîtraient pas ?
Je suis Cezaire, Fondateur du label Roche Musique, producteur et DJ. 

Pourquoi Cezaire comme nom d’artiste ?
C’est une référence au poète et politicien martiniquais Aimé Cesaire qui m’a inspiré notamment pour son concept de négritude qui vise à dénoncer l’assimilation culturelle.

Comment qualifierais-tu ta musique ?
Dans l’air du temps ou en vogue, avec un coté groovy et très chaleureux.

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Cezaire_Musique_Superbe_Media_Culture_Shooting

 Urbain_Lifestyle_Paris_France_Cezaire_Musique_Superbe_Media_Culture_Shooting_Attraction_Electro_Funk_RnB

Aujourd’hui tu reviens avec un nouvel EP Attraction, trois ans après la sortie de Seize the Day, en quoi cette absence a-t-elle été nécessaire pour ce nouveau projet ? 
Je n’ai pas forcément fait exprès de prendre 3 ans pour pondre ce projet, en réalité il a été fait en 1 an. Les 3 ans étaient surtout nécessaires pour développer mon label Roche Musique. Stabiliser la structure afin de pouvoir m’octroyer du temps de production en studio, c’était surtout organisationnel.

Dans cet EP on ressent une certaine influence américaine, on peut le voir avec le titre Beyonce ou encore The West Coast Interlude, Quelles ont été tes autres influences pour cet EP ?
Le R’n’B est une grosse influence, j’ai ajouté à ça de la Funk, du Hip-hop. J’aime le R’n’B car c’est un des rares genres ou on retrouve des influences variées. Le R’n’B se mélange partout, on en retrouve dans le Hip-hop, mais aussi dans des sons plus anglais comme le 2step, le garage. Ça me ressemble plutôt bien.

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Cezaire_Musique_Superbe_Media_Culture_Shooting_EP_Attraction

Quatre titres sur cinq sont en anglais pourquoi ce choix ? 
J’écoute majoritairement de la musique en anglais, c’était un choix artistique. J’ai besoin que mes mélodies de voix sonnent comme des instruments. Cela vient surement de ma jeunesse ou je ne comprenais pas les paroles, ça m’apportait une façon différente d’écouter la musique. 

Dans ce nouvel EP, on peut retrouver des featurings avec Phabo et Jordan Lee avec le morceau You Came In Time ou encore avec Ayelle dans The Answer, pourquoi ces artistes ? 
J’ai voulu bosser avec des gens que je respecte et avec qui j’étais déjà en contact. Tout fonctionne plus naturellement et ça rend le projet plus personnel. 

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Cezaire_Musique_Superbe_Media_Culture_Shooting_Roche_Musique

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Cezaire_Musique_Superbe_Media_Culture_Attraction

Quels sont tes projets pour la suite, pourra-t-on te retrouver sur scène ? 
Je continue à produire des morceaux avec pour objectif un jour de faire un album, développer un live. Cela prendra du temps, mais c’est excitant d’avoir des projets de la sorte.

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Cezaire_Musique_Superbe_Media_Culture_Shooting

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Cezaire_Musique_Superbe_Media_Culture_Shooting_Attraction

Tu sais que le média Superbe parle de culture et de mode française, est-ce que le style vestimentaire est important dans ta musique ?
Oui bien sur, mon style vestimentaire reflète aussi mes styles musicaux, tout est lié. A l’époque je jouais au basket, le Hip-hop américain était très présent, et vestimentairement parlant, c’était gros baggy, sweat XXL, Dickies etc. Avec l’âge le style s’est affiné pour exprimer mes diverses influences.

En quoi Cezaire #CESTSUPERBE ?
C’est #SUPERBE parce que ça réchauffe tes nuits d’hiver.

Derniers mots ?
Merci à l’équipe de Superbe Média, j’ai passé un super moment en votre compagnie !

Urbain_Lifestyle_Paris_France_Cezaire_Musique_Superbe_Media_Culture_Shooting_Attraction_Electro_Funk

Propos recueillis par Ines / Crédit photos : Hectorsuperbe

Toutes les semaines, découvrez les nouvelles marques et créatifs français qu’il vous faudra suivre sans plus attendre ! Et quand on dit, suivre c’est réellement suivre ! Connectez-vous directement sur l’instagram @Superbe_Gang et follow direct l’avenir du style français ! Parce que si tu es sur Superbe #cestsuperbe !

RENCONTRE AVEC CEZAIRE
#CESTSUPERBE